Partage biblique du frère Michael (Tchad)

Chers frères et soeurs

Je vous transmets ci-joint ce partage biblique du frère Michael avec qui je partage l'évangile au Tchad...

 

...Ce n'est pas moi qui en suis l'auteur mais je souhaitais vous le transmettre car je suis d'accord avec son contenu, il retrace les difficultés que nous rencontrons dans ce Pays, nous devons admettre que nous rencontrons dans les organisations religieuses et les églises des choses difficiles qui bien souvent nous attristent.

Mais nous sommes conscient que la meilleure des choses pour résoudre ces problèmes est le message de l'évangile de Jésus-Christ, car il nous rassemble et nous apprend à aimer et considérer nos semblables sans distinction de race, d'ethnie ou de nationalité, nous devons aujourd'hui revenir à l'évangile de notre Seigneur et le servir dans la simplicité et l'humilité auprès de nos semblables, en particulier auprès des petits enfants qui souffrent de manque d'affection.


Il est important de cultiver une culture de paix et d'amour partout ou nous nous trouvons dans ce monde, imitons l'exemple de notre maitre, suivons son chemin et encourageons-nous à l'amour et aux bonnes oeuvres comme cela lui est agréable, même si ne somme pas parfait nous ne devons pas cautionner ni tolérer le péché dans nos vies.
Il est aussi de notre responsabilité de dénoncer les mauvaises pratiques dans les églises et les organisations religieuses prétendantes représenter Christ et qui malheureusement exploitent et égarent le peuple de Dieu.


Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage! dit l'Eternel. C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n'en avez pas pris soin; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l'Eternel. Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées; Je les ramènerai dans leur pâturage; Elles seront fécondes et multiplieront. J'établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront; Elles n'auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n'en manquera aucune, dit l'Eternel.

Jérémie 23 verset 1 à 4

Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. Matthieu 23 verset 8 à 12.


Puisse ce partage ouvrir les yeux de nos frères et soeurs.

Que Dieu vous bénisse et vous garde en lui.

Jonathan

 

 

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Josué 1 : 8

Partage biblique : rédigé le 28 avril 2017

Chers bien aimés dans le Seigneur

C’est avec beaucoup de consternation que je viens par cet écrit relater quelques constats et pratiques que l’on ne peut trouver parmi ceux qui ne connaissent pas Dieu, mais nous constatons malheureusement que ces pratiques sont un quotidien irréversible du corps de Christ dans notre pays. 1 Corinthiens 5:1-5

Que les Hommes avisés restent sur leurs gardes de peur d’être surpris le jour de l’avènement de notre Sauveur, car nombre de gens aujourd’hui croyant vivre la piété chrétienne se retrouve au contraire dans des pratiques nuisibles à la foi chrétienne au point où chacun se livre à la débauche arbitrairement sans se douter de son lendemain ni de l’effet que cela laisse dans son entourage.

Le comble de tout ceci, c’est que le blasphème a atteint son paroxysme au point ou même les leaders ecclésiastiques qui sont censés être l’exemple des fidèles « les faibles dans la foi », ce sont eux au contraire qui viennent troubler la bonne conduite, la cohésion sociale, la communion et l’unité dans les églises en prônant sans relâche l’esprit d’adultère, de fornication, l’art de brandir des messages ayant pour but le trafic d’influence qui se solde par l’escroquerie des veuves, des orphelins, des opprimés et que sais-je encore, alors que l’évangile du Christ nous apprend la miséricorde, la justice, la paix , la restauration … Luc 4:17-19

Que le méchant se détourne de ses mauvaises pratiques et se repent pour accéder à la promesse, parce que le fils de l’homme est venu non pour perdre mais pour sauver plutôt ceux qui sont perdus. Jean 3:16

Que le prophète se détourne de ses mauvaises voies qui divisent le peuple de Dieu et s’accroche à son appel de sentinelle qui lui a été prédestiné afin que les vies soient restaurées et sauvées pour l’éternité. Ezéchiel 33

Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. Jérémie 1 :5

Nous avons été établis dès le commencement par le Seigneur pour son noble ministère le jour où nous avons cru à son salut par le moyen de la rédemption afin de nous donner droit au titre d’enfant de Dieu.

Il est important de souligner que nous n’avons pas mérité cet amour du fait qu’ autrefois nous avions été tous coupable, c’est pourquoi l’écriture elle-même révèle que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, et que ce n’est ni par le sang, ni par la chair, pour que quiconque parmi nous ne puisse être tenté de se glorifier au sujet de cela, mais saisissant cette opportunité nous devons être des bons modèles dans nos églises, nos familles et nos milieux en jouant le rôle du porteur de la bonne nouvelle , le rôle de l’enseignant, et enfin de ceux qui instruisent dans la justice et la vérité. 1 Timothée 3:16

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… Matthieu 28:19-20

Par cette recommandation suprême, il est bien clair que Dieu nous équipe pour une vie de partage et non de stagnation. Beaucoup de chrétiens n’arrivent pas à capter l’idée et la pensée originaire de ce texte et c’est d’ailleurs ce qui freine l’épanouissement de l’Eglise. Examinons cela ensemble.

Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance. Osée 4:6a

Négligeant ce qui est agréable et préférant le mélange du paganisme au lieu de la pureté de la parole de Dieu, des viles manières de vivre au lieu de la marche avec Christ, beaucoup de gens se forgent leurs propres conceptions chrétiennes qui résultent le plus souvent du fruit des débris de leurs cultures, traditions , haines , racisme, cupidités, égoïsmes… alors que le christianisme est une vie de partage sans relâche militant toujours dans le sens de l’Amour. Le manque de connaissances à aveugler les gens farouchement, et tout cela est dû aux faux serviteurs de Dieu qui viennent avec des faux enseignements consistant à dorloter le peuple de Dieu qui vit dans l’impasse spirituelle afin de les réunir dans des bâtiments que je préfère appeler ainsi au lieu de l’église de peur de dénigrer le sens originaire de l’église en soi.

Je ne néglige en aucun cas la nécessité pour un chrétien d’avoir une église locale, mais j’aimerais juste faire un constat amer qui me fait couler des larmes dans mes moments de silence ; que je me permette de dire en tout état de cause que l’essence de l’église locale a été déformé par l’afflux des dénominations qui détériorent peu à peu les vraies vertus chrétiennes que le maitre nous a laissé, car aujourd’hui nous ne pouvons plus parler de l’unité du corps de Christ parce que le caractère charnel des dénominations a poussé les gens à abandonner la vérité au détriment des gains sordides qui ne peuvent qu’engendrer tout ce que nous voyons aujourd’hui au milieu des enfants de Dieu, tel que la division, la jalousie, la haine, la religion, la tradition, la sorcellerie, la magie… non au travers d’un miroir pour que quelqu’un se trouve une excuse disant que son miroir n’est pas de bonne qualité mais cela se voit à l’oeil nu au vu de tous.

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, ou Christ est assis à la droite de Dieu.

Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre, Colossiens 3:1-2

Affectionnons- nous aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre, chers bien aimés, affectionnons-nous à la doctrine d’en haut qui est celle de Dieu et non aux doctrines d’en bas qui viennent des Hommes.

Sortons de ces dénominations qui ne cessent de prôner leurs doctrines pour des fins égoïstes et charnelles, Christ c’est l’amour et non la haine ni la division.

Chers frères et soeurs dans le Seigneur, c’est par ce lien d’amour en vers les uns et les autres que le monde reconnaîtra que nous sommes de Dieu parce que cet amour nous l’avons connu à travers le sacrifice de son Fils, alors si nous sommes nés de lui nous devons-nous aimer naturellement au point où chacun militera pour le bien de l’autre tout en neutralisant les barrières dénomination elles, raciales et ethniques qui nous empêchent de mener une vie chrétienne victorieuse.

Aspirons à la création des groupes de partage inter-dénominationelles, en rendant des ministères libéraux qui nous permettent d’être utiles à tout le monde, car la vérité doit être prêchée à tous et à toutes sans distinction d’ethnie, de race, de couleur de peau, ni de rang social car n’oublions pas que Christ a levé l’équivoque de délimitation de l’évangile en l’étendant sur toutes les nations du monde.

Le véritable amour consiste à aimer son prochain comme soi-même et même si ce dernier est ton ennemi, c’est là l’héritage que Christ nous a laissé, il est bien plus qu’une religion comme certains le pensent, le Christianisme est une vie et non une simple religion.

C’est par là que se font reconnaitre les enfants de Dieu et les enfants du Diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son prochain. 1 jean 3:10

Sortez du milieu d’eux car l’on reconnaîtra l’arbre à son fruit, et sachez aussi que l’habit ne fait pas le moine car Dieu regarde le coeur.

Le maitre et ses disciples parcouraient les villes et les villages annonçant la bonne nouvelle à tout le monde; riche, pauvre, libre, esclave, fort, faible…, ils prêchaient à tous sans distinction ni en ayant l’idée de rassembler les riches tout autour d’eux pour jouir de leurs richesses, ni les pauvres, les esclaves pour abuser d’eux et les négliger comme nous constatons amèrement aujourd’hui dans nos églises, nos maisons et nos lieux de travail, mais plutôt pour donner à ces gens un espoir de vie éternelle, un amour parfait et une paix que le monde ne peut donner.

Depuis le commencement jusqu’à présent il nous a été recommandé par notre maitre de nous aimer les uns les autres parce que lui-même nous a aimés le premier. Alors si jusqu’à présent tu constates que dans ta communauté les gens se lèvent les uns contre les autres en conspirant la haine, le mépris, les règlements de comptes au point où l’on entend que les leaders ecclésiastiques

s’entretuent mutuellement sans relâche et osant encore prôner le nom du Christ comme étant le Seigneur de leur lieu de culte, sortez de ces lieux de culte de peur de les ressembler et de se retrouver en dehors de la foi.

Bien aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 jean 4:1

Encourageons-nous à rester dans la communion fraternelle, l’unité du corps de Christ et le lien d’amour exempt de toute hypocrisie et de méchanceté pour rester dans la vision de l’église primitive. Que chacun prenne garde de ne pas se laisser emporter par aucune autre doctrine que celle de notre Seigneur Jésus-Christ parce que les doctrines de nos églises nous amènent souvent à être égoïste et à ne pas vouloir partager les bienfaits du royaume de Dieu avec nos frères d’autres dénominations, ce qui ne correspond pas à la vision de Dieu pour ses enfants.

Inspirons-nous du témoignage de ce démoniaque de Géraséniens dans Luc 8:26-39

Cet homme après avoir reçu sa délivrance des mauvais esprits qui le hantaient jour et nuit par la main puissante de notre maitre, il fit une demande qui consistait à rester avec lui, mais écoutons ce que Jésus lui répliqua aux versets 38 et 39 : « mais Jésus le renvoya, en disant : Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t’a fait. » et la suite du verset nous dit que cet homme s’en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Nous comprenons par-là que nous avons été rachetés par le moyen de la rédemption pour une vie de témoignage et non de stagnation, notre volonté de prêcher Christ doit nécessairement faire appel au service libéral qui brisera forcément nos protégés que j’appellerais ici nos zones de confort.

Si jusqu’à présent la portée de ton ministère est restée au niveau de ta famille sache que tu as bien fait, mais Dieu t’appelle à aller au-delà de ton Jérusalem comme ce démoniaque l’a fait quand il a été délivré.

Que le Seigneur vous bénisse dans son amour et qu’il vous conduise dans toute la vérité de sa parole, puisse ce partage biblique ouvrir les yeux de nos frères et soeurs en Christ à travers le monde.

Frère Michael

1705

Jonathan