11ème lettre de nouvelles du missionnaire Jonathan Wauthier

Lettre de nouvelle rédigée le 28 mars 2017

Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Jean 10 verset 7 à 11.

 

Chers frères et sœurs ;

De retour sur Bitkine ;

C’est avec une grande joie que je suis retourné sur Bitkine avec le frère Michael et la sœur Brigitte qui sont venu pour la première fois dans cette région.

Nous sommes bien arrivés le jeudi, le cœur joyeux de revoir nos biens aimés frères et sœurs en Christ.

Le jeudi en début d’après-midi nous avons commencé par faire un tour dans la ville, Bitkine est comme un grand village ou tout le monde se connait, donc l’information de notre présence c’est vite répandu, les gens ont été accueillant et chaleureux à notre égard, il est vrai que mes premières fois dans cette région ont été difficiles, mais désormais beaucoup de barrières ont été brisées, la méfiance et la peur ont peu à peu laissé place à l’amitié et la confiance.

Les jeunes frères et sœurs chrétiens qui se sont fait baptiser le dimanche sont venus nous visiter le premier soir pour nous souhaiter la bienvenu, nous avons également  revu le frère Amos (le responsable de la jeunesse de l’église), et le pasteur Noé avec qui nous avions commencé le groupe d’étude biblique lors de notre précédent voyage avec Jean-Marc. Quelle joie de constater que le groupe grandit dans la connaissance du Seigneur et que quelques jeunes se sont rajoutés, ce qui est important car nous croyons que ces jeunes seront des exemples pour leurs familles et leurs entourages quotidiens, en effet encore beaucoup trop de jeunes vivent dans les ténèbres du péché.

Le vendredi matin nous avons effectué des visites aux alentours de là où nous étions logés sur la colline, la région est très belle, il y a beaucoup de montagnes et surtout de l’air pur, la création de Dieu est merveilleuse, il est bon d’être avec le Seigneur et de méditer sa parole tôt le matin car nos journées étaient bien remplis, Dieu est notre lumière. 

Comme la population est essentiellement musulmane et hostile à l’évangile nous avons privilégié les contacts individuels, nous distribuions des traités à tous ceux que nous rencontrions qu’ils soient chrétiens ou musulmans, tous ont besoin de l’évangile. Romain 3 verset 23.

Certains policiers étaient menaçants à notre égard mais ne pouvaient nous empêcher de propager la parole de Dieu. En rentrant à la maison pour nous reposer le midi un policier nous a interpellés pour nous causer quelques problèmes, nous nous sommes présenté et lui avons répondu avec amour, notre témoignage l’a fait changer de comportement car il nous a même demandé des traités bibliques ainsi que la Bible au moment de se quitter, le frère Michael en avait une, il lui a demandé de nous retrouver sur la colline l’après-midi pour tester sa motivation réelle car ce policier est musulman.

Partage autour de la bible ; Cet après-midi, nous avions préparé un partage biblique avec le groupe de jeunes sur des thèmes essentiels de la vie chrétienne, comme le baptême, la consécration, le renoncement à soi-même, la prédication, le témoignage, l’amour du prochain, l’unité en Christ, le mariage et la famille, les jeunes ont pu s’exprimer et partager sur quelques-uns de ces thèmes, ce qui est le but de ces réunions car il est bon que chacun participe et qu’il n’y ait pas de spectateur, nous étudions les textes de la Bible ensemble et prions que le Saint-Esprit nous éclaire pour les comprendre, nous recevons ainsi de l’aide les uns des autres.

Le Seigneur est merveilleux, car le policier est venu nous trouver pendant le partage pour récupérer la Bible, le frère Michael a pris un peu de temps avec lui pour lui parler et lui remettre la Bible, il n’a pas pu rester avec nous pour les partages car il était en uniforme de travail.                                                                                        La réunion avec les jeunes c’est très bien terminer dans l’amour fraternel.                                                                              

 

Nous voyons dans ces jeunes qui viennent un changement positives dans leurs vies, certains sont venus nous voir le lendemain pour continuer les partages bibliques et donner aussi leurs témoignages, nous rendons grâces au Seigneur qu’ils soient passés de la mort à la vie, qu’ils ont abandonné le péché pour suivre le Christ.

Partage avec les enfants de l’école coranique ; Les enfants sont précieux devant le Seigneur et beaucoup trop d’enfants dans cette ville souffrent terriblement, surtout les enfants de l’école coranique, le Seigneur nous a mis dans le cœur de les visiter le vendredi et le samedi matin afin de les inviter le soir pour manger un repas, le pasteur Noé leur a prêché l’évangile en arabe. Un des enfants, le plus âgé avait le cœur fermé et ne voulait pas rester écouter le message, mais les autres ont bien écouté attentivement, je connais la plupart de ces enfants, ce sont mes amis et ils sont toujours reconnaissants de l’affection qu’on leur témoigne car ils sont souvent maltraités par leurs parents ainsi que leurs marabouts. Nous espérons vivement que le travail puisse continuer parmi ces enfants par nos frères et sœurs de la région.

 

Ils sont passés de la mort à la vie ;

Nos amis se sont fait baptiser le dimanche, c’était une journée bénie, un moment de réjouissance, car le baptême est un engagement important, un témoignage devant les hommes et devant les anges que nous sommes morts et ressuscités avec Christ. Romain 6.

Nous sommes restés avec nos nouveaux baptisés toute la journée, et une bonne partie de la nuit ou nous avons loué le Seigneur ensemble, j’ai pu aussi à cette occasion prêchée l’évangile puis donné mon témoignage de conversion, car beaucoup de jeunes qui nous ont rejoints pendant la nuit vivaient encore sans Dieu et sans espoir dans le monde.

Nous avons pris la route pour N’djamena le lundi matin très fatigué mais tellement heureux de ce séjour. Il est toujours douloureux de quitter ce que nous aimons mais nous savons que nous allons nous revoir, ce qui me réjouit c’est que Michael et Brigitte vont garder le contact avec eux et emmener d’autres frères et sœurs pour les visiter. Nous ne souhaitons pas seulement annoncer l’évangile aux perdus mais renverser les murs de haine entre les chrétiens, les murs du tribalisme ainsi que du dénominationalisme que l’ennemi à établi, nous les renversons en développant des relations fraternelles entre les chrétiens de différentes régions, des relations sincères et vrai car Dieu nous a unis en Christ, cet amour ne périra jamais, personne ne pourra éteindre ce feu que Dieu met dans notre cœur car c’est Jésus qui l’a allumé, c’est cela la vie chrétienne normale et le témoignage. Jean 13 verset 35, Ephésiens 4 et 5.

Sujets de prières ; Prions pour les frères et sœurs de Bitkine, que le Seigneur les bénisse et les protège, prions en particulier pour Amos et Noé, ils continuent le groupe d’étude biblique avec les jeunes chaque jeudi, sans oublier mes chers collaborateurs Brigitte et Michael.

Prions pour tous les nouveaux baptisés, qu’il puisse persévérer dans leur vie chrétienne afin d’être un bon témoignage pour la gloire de Dieu, qu’ils demeurent fidèles et intègres jusqu’au bout, prions particulièrement pour Jacob, Loth, Kaltouma, Tabitha, Solange, Marie-Youssouf, Zara, Amina, Ratou, Khali, et les autres jeunes qui ont rejoint le groupe d’étude biblique.

Prions pour les enfants de l’école coranique, afin qu’ils découvrent l’amour de Dieu ainsi que son fils Jésus-Christ, prions en particulier pour le petit Yakhub avec qui j’ai une relation proche, que ce qui a été semé dans leur cœur depuis le début porte du fruit, prions que des chrétiens de la région s’impliquent à travailler avec ces enfants, nous nous sommes dit au revoir avant que je monte dans le bus.

Prions pour T… ce policier musulman qui a pris la Bible, Dieu le connaît et il le cherche, qu’il puisse continuer sa démarche et découvrir la vérité.

Prions pour toute la population essentiellement musulmane de Bitkine, que Dieu se révèle à eux dans sa grâce.

Je vous remercie pour vos prières qui montent au Père comme un parfum de bonne odeur, les biens aimés de Bitkine vous saluent et nous aussi, nous les aimons et nous vous aimons également dans le Seigneur Jésus-Christ, qu’il vous bénisse et vous protège.

Bien affectueusement en Christ. Frère Jonathan.